Juin 2016 – L’ Ardéchoise 25° édition

2016-06-19_221439

4 heures du mat … j’ ai des frissons … on quitte Massieu sous la pluie, quelle météo nous attend ? Et puis au fil de la route le ciel se dégage, retrait des dossards, préparation des vélos.
08h10 : 11 petits hommes verts franchissent le portique pour une première journée avec une météo qui s’ annonce clémente. L’ ascension des cols du Buisson, des Nonières, de Mézilhac nous a mis en appétit. Le temps se gâte et nous repartons repus, une averse nous surprend alors que nous montons vers le Mont Gerbier de Jonc. Nous rejoignons ensuite notre gite après le contrôle aux Estables. Une douche chaude, une bière ( voire 2 ), un repas mérité, et faute de télé, tout le monde s’ écroule vers 21h30, trop fatigués, même pour ronfler. 117 km et 2100 m de dénivelé positif pour ce 1er jour.
J+2 – 07h45 : Les jambes sont neuves et on reprend la route pour rejoindre le circuit au col de la Scie. La première rincée nous attend après 45 mn de mise en jambe et nous accompagne durant 1h avant d’ atteindre le col de l Ardéchoise. Très beaux paysages autour des « Sucs » ( cheminées volcaniques ). Et ça monte, et ça descend … on atteint St Martin de Valamas ou un ravitaillement musical nous tend les bras. Après une pause réconfortante, il est temps d’ attaquer l’ ascension vers St Agrève alors que le ciel s’ assombrit. Il nous reste 3 cols à franchir et 68 km, et une invitée indésirable se tape l’ incruste qui ne nous lâchera pas jusqu’ à l’ arrivée à St Félicien. Pluie froide, routes mouillées, freins parfois inefficaces, la prudence est de mise et les descentes se font à faible allure. On profite heureusement des montées pour accroître la moyenne … d’ ailleurs on a failli perdre Daniel et Serge qui se sont senti pousser des ailes en prenant la roue d’ un groupe de véloces concurrents. Il est 16h lorsque nous franchissons la ligne d’ arrivée, trempés, gelés, tremblants, mais heureux d’ en finir et ravis d’ avoir relevé ce défi. 247 km et 4300 m de dénivelé positif au total.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Merci à notre photographe attitré et notre logisticienne qui nous ont accompagnés durant ces 2 jours.

 

Publicités

Une réflexion sur “Juin 2016 – L’ Ardéchoise 25° édition

  1. Jolie reportage et belle article.
    Bravo aux 11 combattant de Massieu qui ont su dompter les monts de l’Ardèche, même si le temps n’était pas bien de la partie.
    Personnellement, je reviendrai, je ne sais pas quand, mais cette asphalte là, il me le faut sous mes roues de vélo et non plus celles de ma voiture.
    A bientôt « Mont d’Ardèche »

    Tony (vélo Peugeot 508 Diésel !!!)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s